Login

Echalotes Les producteurs français s'allient à des producteurs d'Asie

Les producteurs français d'échalotes ont signé un accord de coopération avec les producteurs de Thaïlande et d'Indonésie, leaders mondiaux du secteur, pour contrer la concurrence de produits qu'ils jugent déloyaux sur le marché, a-t-on appris lundi auprès de producteurs FNSEA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des délégations indonésienne et thaïlandaise se sont rendues la semaine dernière à Mazé (Maine-et-Loire) pour signer un protocole de coopération afin de trouver une définition internationale de l'échalote, menacée selon eux par des produits vendus à tort sous ce nom. Cette définition pourrait être mise en avant devant des organisations telles que l'Organisation mondiale du commerce.

Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau les avaient invités en France à l'occasion du salon de l'Agriculture, selon le ministère. Les Français qui, comme les Thaïlandais et les Indonésiens, produisent leurs échalotes à partir de bulbes, cherchent en particulier à se défendre contre la concurrence d'"échalotes dites de semis", comme celles produites notamment par les Pays-Bas.

Début janvier, la Cour européenne de justice avait estimé que la France devait renoncer à un arrêté ministériel interdisant les "échalotes de semis". "Le problème, c'est que les échalotes de semis ouvrent la voie à la vente sous le nom d'échalotes des produits plus proches de l'oignon que de l'échalote", estime Yvon Kerléguer, animateur de la section nationale échalote, affiliée à la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA).

Thaïlandais et Indonésiens sont les leaders mondiaux de la production d'échalote, avec respectivement 800.000 et 250.000 tonnes par an, loin devant les Français (45.000 tonnes).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement